mercredi 21 septembre 2011

CDs Dragon Ball Z Hitto Kyokushû (Hit Song Collection)

Bonjour à tous !
Alors pour une fois cet article n'est pas consacré à une réception, mais à une présentation d'un dérivé.
Ici en l'occurrence, je vous parlerai de CDs.
Ce dérivé si prisé des collectionneurs comme moi qui aiment les divers formats de produits.
Je ne vous cacherai pas que je trouve qu'en occident les collectionneurs ont peu le goût du CD... Trop de téléchargement je crois. Le goût pour ces dérivés si fins et si précieux que sont les CDs, les DVDs et les LDs se perd et c'est selon moi très grave.
Au delà de la collection, le fan devrait ressentir la satisfaction de posséder un objet officiel et de payer le prix du travail de ceux qui ont oeuvré dessus.
Bref, je vais vous parler CD, mais surtout des Hitto Kyokushû (Hit Song Collection).

 
Il s'agit d'une collection de 20 CDs sortis entre 1989 et 1995 sur Dragon Ball Z.
Ceux-ci contiennent uniquement des chansons originales autour de la série télé.
Dans chaque CD on retrouve l'Opening de la période correspondante en introduction, puis une dizaine de pistes souvent inédites (Dragon Ball Z n'a eu que très peu d'insert songs).

C'est ainsi qu'on se retrouve avec une collection de magnifiques CDs d'époque dont les covers (souvent inédites) furent réalisés par le très grand Maeda Minoru (le premier character designer officiel de DB).
Les chansons contenues dans ces CDs ont une sonorité particulière pour nous, qui avons grandis dans les années 80 ou 90. C'est du bon beat ! Et les chanteurs... pas n'importe qui !
Kageyama Hironobu, KUKO, Hashimoto Ushio, YUKA etc.
Voici une photo de mes quelques CDs auquels j'ai ajouté le Dragon Ball Zenkyokushû :
 Il m'en manque deux pour le moment. Les volumes 16 et 18.
Chaque CD est une sorte d'ambiance à lui tout seul. Les chansons correspondent aux diverses périodes de la série télé. Il y en a même avec des chansons chantées par les personnages de la série (et donc les Seiyû).

Bref, en dehors de l'aspect sonore qui nous fait revivre les années 90 et les bons sons mélangeant instruments et electro sur lequel le fan lambda s'arrêtera, il y a également tout l'aspect nostalgique qui se dégage de ces chansons, du package et des illustrations qui nous rappelle cette belle époque où nous suivions la série.
Non pas que je suis nostalgique de l'époque où je regardais la VF au club dorothée, mais je suis en effet plongé dans ce doux sentiment de nostalgie lorsque je prends un de ces CD et qu'il me laisse l'impression de retrouver l'époque où les dérivés sortaient en même temps que la série, que les illustrations étaient toutes plus magnifiques les unes que les autres et qu'entendre des chansons inédites sur le thème de Dragon Ball est toujours un pur bonheur.

Comment ne pas succomber devant les Hitto Kyokushû ? Voilà donc la question...
Il y a eu quelques rééditions des chansons que l'on retrouve sur les Hitto Kyokushû depuis début 2000, mais ce sont des compiles destinées avant tout à ceux qui ne souhaiteraient que posséder les chansons inédites.
Les packages sont plus sobres, mais ça ne m'empêchera pas de les acheter pour la collection.
Voici à quoi peut ressembler un CD des Hitto Kyokushû originaux :
On retrouve systématiquement le copyright sur chaque CD, ainsi que sa date d'édition.
Dans la collection des Hitto Kyokushû, beaucoup de titres sont imprimés dans une teinte argenté sur des fonds en adéquation avec la cover. Parfois avec des illustrations.

Aujourd'hui les CDs Dragon Ball d'époque sont assez rares et leur côte n'a pas vraiment augmenté. En dehors des CDs dédiés aux jeux vidéo qui ont carrément explosées (parfois 50 à 70e), les Hit Song Collection et autres CDs unitaires sortis autour de l'anime se trouvent plutôt difficilement, mais à des prix tout à fait abordables (20/25 euros).
Plus encore que les LDs (que je vous présenterai peut être prochainement), les CDs sont donc des dérivés plus qu'important dans une collection Dragon Ball, puisque contenant de vraies créations originales qui leurs sont propres.

Je n'avais jusque là pas parlé de mes CDs, j'espère que c'est corrigé et que vous apprécierez le fait qu'on parle d'autre chose que de figurines. ;)

EDIT : 
Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai des doubles disponibles ICI.
Contactez-moi si besoin.

8 commentaires:

shippuuden a dit…

Good l'article, tu m'as donné envie d'écouter les miens. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'achat de CD devient dur avec les jeunes.

Brice-56 a dit…

Ah ouais cool ta collection de CDs.

Donc ces anciens CDs sont mieux que les Animex ? Car j'ai 1 Animex, mais si les 1ières générations sont mieux je vais plutôt les acheter eux.

Et les CDs singles t'en as beaucoup ?

Gokuda003 a dit…

Les Animex sont des rééditions moins chères, mais les ronds de CDs et les OBI sont harmonisés.
Moins de singularité donc.
Ca peut être une option pour ceux qui n'ont pas les originaux Columbia. D'ailleurs j'en vends un encore neuf et scellé.
Mais à titre personnel, je fais que la première ed.

Niveau singles j'en ai 4/5 seulement pour le moment.
Je ne m'y intéresse pas trop, car on trouve la majorité pas trop difficilement.

Gokuda003 a dit…

ps : Quand je dis je ne m'y intéresse pas trop, je veux bien sûr parler en terme de recherche actuellement.

Tout m'intéresse sinon :D

Brice-56 a dit…

Ok merci de m'avoir répondu.

Niveau singles c'est pas si évident que ça je trouve (ou je cherche mal lol), pour les GT, kai et celui avec Gohan sur Shenron (fond bleu (opening DBZ quoi)) c'est facile en effet mais il y en a un bon paquet quand même (16 si je me rappelle bien), sans compter ceux des JV.

light-of-phoenix a dit…

salut gokuda j aurai une question importante voila jai toutes les collection cd city hunter premiere edition avec banniere etc pareil pour kor et nadia, st seiya en cours aussi avec les box bref je m attaques aux dbz j ai deja certain cd et le box rare 5 cd et bref voial ma question je tombe sur des cds dbz pour acheter mais je vois marque animex sur les banniere et je connais mal les cds dbz celui ci c pour un music collection est ce que c est les 1ere éditions? ou des rééditions? peut tu m expliquer les éditions sur les cds dragon ball stp tu m aiderais bien merci

Gokuda003 a dit…

Salut
Ceux estampillés Animex sont des secondes éditions. :)
Les premières éditions columbia possèdent des OBI avec des icônes reprenant la cover. Les rééditions Animex, sont plus sobres et se contentent de lettrages et du logo Animex.
En général les Animex sont moins cher encore que les premières éditions.
En espérant avoir pu t'aider ;)

Gokuda003 a dit…

Infos supplémentaires ici : http://fullpowerdbz.com/cd.php

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More